-
À propos
Studio de direction artistique et de design éditorial fondé en 2011 par Colin Caradec & Morgane Rébulard.
The Shelf Company édite la revue The Shelf Journal.The Shelf Company œuvre dans les différents champs d’applications du design graphique : de l’édition à l’identité visuelle, en passant par l’habillage de site internet ou le design d’exposition. Leurs pratiques se déploient dans des secteurs variés tels que la culture, l’institutionnel, le luxe, l’enseignement ou la recherche scientifique.
Le livre, le magazine & la typographie
Spécialisés dans le design éditorial et le dessin typographique, nous avons une expérience toute particulière dans la mise en valeur, la hiérarchisation et la structuration des contenus à travers la création d’objets éditoriaux originaux.
Notre intérêt pour l’édition, son histoire et son avenir, nous a amené à enrichir notre pratique, en développant du conseil en fabrication d’imprimés.
Le design de typographies spécifiques ou de lettrages personnalisés nous permet d’ajouter caractère et originalité aux commandes qui nous sont confiées.
Cartes, visualisation de données & illustrations
Les projets que l’on mène font face aux besoins contemporains de gérer une quantité importante d’informations disponibles, informations qu’il faut pouvoir désintriquer, analyser, puis choisir pour mettre en valeur les croisements les plus lisibles et pertinents.
Guidés par une volonté de donner à lire et à voir, de la manière la plus claire et la plus intéressante possible, notre pratique s’appuie sur les outils de visualisation des données, qu’elles soient géographiques (SIG) ou chiffrées.Cette volonté didactique se traduit également dans la production d’illustrations et de schémas, venant compléter, voire augmenter un contenu préexistant.
État d’esprit
Notre pratique se définit par une approche ludique et chaleureuse de la création et par un soin méticuleux apporté aux détails de nos réalisations.
Derrière chacune de nos réalisations nous recherchons une qualité graphique intemporelle, expression d’un savoir-faire, mais aussi l’aboutissement gratifiant de relations humaines constructives.Prix / Distinctions
2018
1er prix du Club des Directeurs Artistiques 2017 (catégorie « Édition : Magazine – Journaux ») pour la conception de The Shelf Journal #5
2015
1er prix du Fedrigoni Top Awards (catégorie « Corporate Publishing ») pour la conception du Rapport d’activité 2012 du Centre national des arts plastiques
2014
Printout, Best magazine of the year, lauréat de la meilleure couverture (prix du public) pour The Shelf Journal #1, #2 & #3
Expositions
2019
25/03 – 12/04, commissariat de l’exposition « Le livre dans l’affiche », École Supérieure d’art et de Design, Amiens (80)
2018
10/03 – 14/04, commissariat de l’exposition « Le livre dans l’affiche », École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge (91)
2016
03, à l’occasion du lancement du n°4 de The Shelf Journal, le contenu du numéro était exposé grandeur nature dans les vitrines de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Georges Pompidou : livres d’artistes, livres-objets, maquettes d’artistes et revues d’avant-garde, Paris (75)
2015
03, Fedrigoni Top Awards 2015, Stationers’Hall, Londres (GB)
2014
01 – 02, « Fête du graphisme », Exposition des créations imprimées, Cité de la mode
et du design, Paris (75)01 – 03, Graphisme en France 2014, vitrines du péristyle et de la galerie de Valois au Palais-Royal, Ministère de la Culture, Paris (75)
09, « magmagmag », Vitsœ’s 620 Reading Room, « London Design Festival », Londres (GB)
2012
08, « MagFest », commissaire d’exposition : Jeremy Leslie, Edimburgh (Écosse, RU)
2011
(hiver 2011 – 2012), « Lettres Type, un état de la commande dans la création contemporaine en France », commissaire d’exposition : Jean-Baptiste Levée, Espace My Monkey, Nancy (54)
Parutions
2017
Pages, The world atlas for magazine enthusiasts., Céline Debray, Pierre Grosjean, LargeNetwork, p. 83, Suisse
2016
Étapes #229, « Gestual Script », Caroline Bouige, p. 98, France
Kiblind #56, « The Shelf #4 », p. 69, France
MagCulture, Out now : « The Shelf Journal #4 », Jeremy Leslie, Royaume-Uni
So you want to publish a magazine ?, Angharad Lewis, Laurence King Publishing, p. 12, 38, 41, 95, Royaume-Uni
2015
Fedrigoni Award 2015, catalogue d’exposition édité par Fedrigoni, pp. 40 – 45, Royaume-Uni
Roven #11, « Construits à dessein », rubrique Livre, Morgane Rébulard, Colin Caradec (The Shelf), Daniel Nadaud et Jean-Jacques Rullier, pp. 92 – 97, France
2014
Mouvement #72, « Le Cnap et le graphisme en France », Nawal Bakouri, p. 56, France
Form #255, « Media », pp. 44 – 49, Allemagne
Collections, Fête du Graphisme 2014, Éditions Textuel, p. 354, France
Pulp #2, Eye Magazine et Fedrigoni, « Être créatif avec des chiffres », Andrew Robertson, pp. 44 – 49, Royaume-Uni/Italie/France
magmagmag, MagCulture pour Vitsoe, p. 29, Royaume-Uni
2013
Plus Eighty One #61, « Typography Books », p. 69, Japon
La revue des revues #49, « The Shelf Journal », Jean-Baptiste Levée, p. 115, France
Kiblind #44, « Bibliothèque », p. 56, France
MagCulture, « The Shelf Journal #2 » , magazine de la semaine sur le site MagCulture, Royaume-Uni
TM RSI STM 1/2013, « Des caractères à foison ! », Roger Châtelain, p. 38, Suisse
The Modern Magazine, Visual Journalism in the Digital Era, Jeremy Leslie, Laurence King Publisher, « Design X Content », p. 129, Royaume-Uni
2012
Étapes #204, « Dans quelle étagère ? », Ève Chabanon, p. 15, France
Interview (Germany), août 2012, « The Shelf : Die Welt ist ein Brett », p. 40, Allemagne
Magazine Magazine #8, « The Shelf », p. 14, France
Caractère #687, « “The Shelf” explore les étagères des librairies et bibliothèques », p. 24, France
Creative Review #7, v.32, « Titles that titillate », Jeremy Leslie, p. 57, Royaume-Uni
Lettres Type, un état de la commande dans la création typographique contemporaine en France, Éditions Ypsilon sous la direction de Jean-Baptiste Levée, p. 94 – 95, France
MagCulture, « The Shelf Journal #1 », magazine de la semaine sur le site MagCulture, Royaume-Uni
Strabic.fr, « The Shelf #1 », Loup Cellard, France
2011
Catalogue d’exposition Lettres Type, p. 58 – 59, France
2010
Étapes #185, « Morgane Rébulard », p. 14 – 15, France
Entrevues
2016
03, MagCulture.com, Issues : « Morgane Rebulard and Colin Caradec, art directors/editors », Madeleine Morley
2014
04, Magculture.com, At work with : « Colin Caradec and Morgane Rébulard, The Shelf Journal » , Jeremy Leslie
10, Ligature.ch, « the shelf — Interview » , Denis Moya
2012
04, The Gazette News (Typofonderie), « Rencontre avec The Shelf », Jérémy Landes-Nones
11, France Inter, « Un temps de Pauchon au Salon de la Revue », Hervé Pauchon
-
Contact
The Shelf Company
25, rue Debelleyme
75003 Paris
company@theshelf.fr
+33 (0)6 48 58 38 62Chers étudiants, chères étudiantes,
nous ne donnons pas suite aux demandes de stage pour le moment,
merci de votre compréhension. -
Références
Artisanat
ARCA
Ci-Dessous, atelier de confection de lingerie, corseterie et maillots de bain sur mesure
Erick Demeyer
Commerce/industrie
Société du Grand Paris
The Walt Disney Company
Culture
CCC OD, Centre de création contemporaine Olivier Debré
Cnap, Centre national des arts plastiques
DGLFLF, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
École et Espace d'art contemporain Camille Lambert
FRAC Champagne-Ardenne
IMEC, Institut Mémoires de l’édition contemporaine
Imprimerie nationale
Le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry
Le Lait, centre d’art contemporain d’Albi
Maison des Arts, centre d’art contemporain de Malakoff
Ministère de la Culture
TRAM, Réseau art contemporain Paris/Île-de-France
Enseignement
AUF, Agence universitaire de la Francophonie
Centre d’Études Québécoises, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Ésad d’Amiens, École Supérieure d’art et de Design
FEI, France Éducation International
Projet CorpAGEst, Structures Formelles du Langage, CNRS & l’Université de Paris 8
Réseau Canopée
Université Paris Saclay
Luxe
Cabinet d’écriture Louis Vuitton
Futuna Yachts
Presse
Beaux Arts Magazine
Clam Magazine
Fleurus Presse
Handsome & Handsome
Prisma Media
Édition
Éditions du Chêne
Lendroit Éditions
Quelle Histoire Éditions
Reliefs Éditions
The Shelf Company
-
Interventions
Conférences
2019
École supérieure d’art et de design d’Amiens, participation à une table ronde dans le cadre de la semaine thématique « Retour(s) en avant », Amiens (60)
2018
École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes, Faux et usage de faux dans le cadre d’un cycle de conférences sur la « Typographie expressive », Pau (64)
2017
FH Aachen, University of Applied Sciences, Designing content, from yours to others, Aachen (Allemagne)
2016
EESAB, École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes (35)
FRAC Champagne-Ardenne et SciencesPo Paris, Campus de Reims, dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « Rencontres d’artistes », Reims (51)
Merz Akademie, Making Magazines, Stuttgart (Allemagne)
2015
ECV, École de Communication Visuelle, Aix-en-Provence (13)
Ésad, École supérieure d’art et de design d’Amiens (60)
2014
Bibliothèque publique d’information (Centre Georges-Pompidou), Dessine-moi une revue, cycle « Place aux revues », Paris (75)
Labo de l’édition, Déjeuner Laborantins #2, Paris (75)
2013
EESAB, École européenne supérieure d’art de Bretagne, Wunderblock, Lorient (56)
La Cantine, Les “Pure players du print” #printisnotdead, Paris (75)
UNI global union, 14e journée romande de la typographie, Nyon (Switzerland)
École supérieure d’art et de design d’Amiens, Culture Papier, Amiens (60)
2012
Labo de l’édition, Binôme typographique with Frank Adebiaye, Paris (75)
2011
Lure meetings, Le Polyglot, ou comment traduire la typographie, Lurs (04)
Workshops
2019
Workshop « Cartographie » à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens (60), Cartographier le 21 juin, 25/03 – 27/03
Workshop « Design éditorial » avec les Master 1 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Building Pages, 18/02 – 22/02
Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Monographique, 14/01 – 18/01
2018
Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Retour aux sources, 15/10 – 17/10
Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Réglé comme du papier à musique, 12/11 – 14/11
2017
Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Tous les coups sont permis 2/2, 03/04 – 07/04
2016
Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Tous les coups sont permis 1/2, 24/10 – 28/10
2015
Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Direction éditoriale, artistique et mise en pages d’un guide atypique, octobre-novembre
Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Oiseau aquatique palmipède migrateur, 23/03 – 27/03
2012
Workshop avec les 2e année de Baccalauréat Professionnel au lycée
Bertrand Duguesclin à Auray (56), 28/02 – 02/03
Jurys
2019
Morgane Rébulard, membre du jury des mémoires du DSAA du Lycée polyvalent Charles de Gaulle (52)
Morgane Rébulard, membre du jury du DMA Typographisme de l’École Estienne (75)
Morgane Rébulard, membre du jury du DNSEP de l’École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes (64)
2014
Morgane Rébulard, présidente du jury du DNAP Communication de l’EESAB — Site de Lorient (56)
-
Entourage
Design d’objet / mobilier
Développement
Gravure
Impression / fabrication
Photographie
Prise de son
Théo Caradec
Prototypage / reliure
Rédaction / relecture
Claire Rothiot
Patricia Rébulard
Traduction
Audrey Concannon
Geneviève Bégou