+

The Shelf

  • Fr
  • En
  • Contact

    The Shelf Company
    25, rue Debelleyme
    75003 Paris

    company@theshelf.fr
    +33 (0)6 48 58 38 62

    Chers étudiants, chères étudiantes,
    nous ne donnons pas suite aux demandes de stage pour le moment,
    merci de votre compréhension.

    • Instagram

  • Crédits

    Design :
    The Shelf Company

    Développement :
    Timothée Goguely

    © The Shelf Company – 2025
    Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

  • Journal
  • Company
  • Portfolio
  • À propos

    Studio de direction artistique et de design éditorial fondé en 2011 par Colin Caradec & Morgane Rébulard.
    The Shelf Company édite la revue The Shelf Journal.

    The Shelf Company œuvre dans les différents champs d’applications du design graphique : de l’édition à l’identité visuelle, en passant par l’habillage de site internet ou le design d’exposition. Leurs pratiques se déploient dans des secteurs variés tels que la culture, l’institutionnel, le luxe, l’enseignement ou la recherche scientifique.

    Le livre, le magazine & la typographie

    Spécialisés dans le design éditorial et le dessin typographique, nous avons une expérience toute particulière dans la mise en valeur, la hiérarchisation et la structuration des contenus à travers la création d’objets éditoriaux originaux.

    Notre intérêt pour l’édition, son histoire et son avenir, nous a amené à enrichir notre pratique, en développant du conseil en fabrication d’imprimés.

    Le design de typographies spécifiques ou de lettrages personnalisés nous permet d’ajouter caractère et originalité aux commandes qui nous sont confiées.

    Cartes, visualisation de données & illustrations

    Les projets que l’on mène font face aux besoins contemporains de gérer une quantité importante d’informations disponibles, informations qu’il faut pouvoir désintriquer, analyser, puis choisir pour mettre en valeur les croisements les plus lisibles et pertinents.
    Guidés par une volonté de donner à lire et à voir, de la manière la plus claire et la plus intéressante possible, notre pratique s’appuie sur les outils de visualisation des données, qu’elles soient géographiques (SIG) ou chiffrées.

    Cette volonté didactique se traduit également dans la production d’illustrations et de schémas, venant compléter, voire augmenter un contenu préexistant.

    État d’esprit

    Notre pratique se définit par une approche ludique et chaleureuse de la création et par un soin méticuleux apporté aux détails de nos réalisations.
    Derrière chacune de nos réalisations nous recherchons une qualité graphique intemporelle, expression d’un savoir-faire, mais aussi l’aboutissement gratifiant de relations humaines constructives.

    Prix / Distinctions

    2018
    • 1er prix du Club des Directeurs Artistiques 2017 (catégorie « Édition : Magazine – Journaux ») pour la conception de The Shelf Journal #5

    2015
    • 1er prix du Fedrigoni Top Awards (catégorie « Corporate Publishing ») pour la conception du Rapport d’activité 2012 du Centre national des arts plastiques

    2014
    • Printout, Best magazine of the year, lauréat de la meilleure couverture (prix du public) pour The Shelf Journal #1, #2 & #3

    Expositions

    2019
    • 25/03 – 12/04, commissariat de l’exposition « Le livre dans l’affiche », École Supérieure d’art et de Design, Amiens (80)

    2018
    • 10/03 – 14/04, commissariat de l’exposition « Le livre dans l’affiche », École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge (91)

    2016
    • 03, à l’occasion du lancement du n°4 de The Shelf Journal, le contenu du numéro était exposé grandeur nature dans les vitrines de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Georges Pompidou : livres d’artistes, livres-objets, maquettes d’artistes et revues d’avant-garde, Paris (75)

    2015
    • 03, Fedrigoni Top Awards 2015, Stationers’Hall, Londres (GB)

    2014
    • 01 – 02, « Fête du graphisme », Exposition des créations imprimées, Cité de la mode
      et du design, Paris (75)

    • 01 – 03, Graphisme en France 2014, vitrines du péristyle et de la galerie de Valois au Palais-Royal, Ministère de la Culture, Paris (75)

    • 09, « magmagmag », Vitsœ’s 620 Reading Room, « London Design Festival », Londres (GB)

    2012
    • 08, « MagFest », commissaire d’exposition : Jeremy Leslie, Edimburgh (Écosse, RU)

    2011
    • (hiver 2011 – 2012), « Lettres Type, un état de la commande dans la création contemporaine en France », commissaire d’exposition : Jean-Baptiste Levée, Espace My Monkey, Nancy (54)

    Parutions

    2017
    • Pages, The world atlas for magazine enthusiasts., Céline Debray, Pierre Grosjean, LargeNetwork, p. 83, Suisse

    2016
    • Étapes #229, « Gestual Script », Caroline Bouige, p. 98, France

    • Kiblind #56, « The Shelf #4 », p. 69, France

    • MagCulture, Out now : « The Shelf Journal #4 », Jeremy Leslie, Royaume-Uni

    • So you want to publish a magazine ?, Angharad Lewis, Laurence King Publishing, p. 12, 38, 41, 95, Royaume-Uni

    2015
    • Fedrigoni Award 2015, catalogue d’exposition édité par Fedrigoni, pp. 40 – 45, Royaume-Uni

    • Roven #11, « Construits à dessein », rubrique Livre, Morgane Rébulard, Colin Caradec (The Shelf), Daniel Nadaud et Jean-Jacques Rullier, pp. 92 – 97, France

    2014
    • Mouvement #72, « Le Cnap et le graphisme en France », Nawal Bakouri, p. 56, France

    • Form #255, « Media », pp. 44 – 49, Allemagne

    • Collections, Fête du Graphisme 2014, Éditions Textuel, p. 354, France

    • Pulp #2, Eye Magazine et Fedrigoni, « Être créatif avec des chiffres », Andrew Robertson, pp. 44 – 49, Royaume-​Uni/​Italie/​France

    • magmagmag, MagCulture pour Vitsoe, p. 29, Royaume-Uni

    2013
    • Plus Eighty One #61, « Typography Books », p. 69, Japon

    • La revue des revues #49, « The Shelf Journal », Jean-Baptiste Levée, p. 115, France

    • Kiblind #44, « Bibliothèque », p. 56, France

    • MagCulture, « The Shelf Journal #2 » , magazine de la semaine sur le site MagCulture, Royaume-Uni

    • TM RSI STM 1/2013, « Des caractères à foison ! », Roger Châtelain, p. 38, Suisse

    • The Modern Magazine, Visual Journalism in the Digital Era, Jeremy Leslie, Laurence King Publisher, « Design X Content », p. 129, Royaume-Uni

    2012
    • Étapes #204, « Dans quelle étagère ? », Ève Chabanon, p. 15, France

    • Interview (Germany), août 2012, « The Shelf : Die Welt ist ein Brett », p. 40, Allemagne

    • Magazine Magazine #8, « The Shelf », p. 14, France

    • Caractère #687, « ​“The Shelf” explore les étagères des librairies et bibliothèques », p. 24, France

    • Creative Review #7, v.32, « Titles that titillate », Jeremy Leslie, p. 57, Royaume-Uni

    • Lettres Type, un état de la commande dans la création typographique contemporaine en France, Éditions Ypsilon sous la direction de Jean-Baptiste Levée, p. 94 – 95, France

    • MagCulture, « The Shelf Journal #1 », magazine de la semaine sur le site MagCulture, Royaume-Uni

    • Stra​bic​.fr, « The Shelf #1 », Loup Cellard, France

    2011
    • Catalogue d’exposition Lettres Type, p. 58 – 59, France

    2010
    • Étapes #185, « Morgane Rébulard », p. 14 – 15, France

    Entrevues

    2016
    • 03, Mag​Cul​ture​.com, Issues : « Morgane Rebulard and Colin Caradec, art directors/​editors », Madeleine Morley

    2014
    • 04, Mag​cul​ture​.com, At work with : « Colin Caradec and Morgane Rébulard, The Shelf Journal » , Jeremy Leslie

    • 10, Liga​ture​.ch, « the shelf — Interview » , Denis Moya

    2012
    • 04, The Gazette News (Typofonderie), « Rencontre avec The Shelf », Jérémy Landes-Nones

    • 11, France Inter, « Un temps de Pauchon au Salon de la Revue », Hervé Pauchon

  • Contact

    The Shelf Company
    25, rue Debelleyme
    75003 Paris

    company@theshelf.fr
    +33 (0)6 48 58 38 62

    Chers étudiants, chères étudiantes,
    nous ne donnons pas suite aux demandes de stage pour le moment,
    merci de votre compréhension.

    • Instagram

  • Références

    Artisanat

    • ARCA

    • Ci-Dessous, atelier de confection de lingerie, corseterie et maillots de bain sur mesure

    • Erick Demeyer

    Commerce/industrie

    • Société du Grand Paris

    • The Walt Disney Company

    Culture

    • CCC OD, Centre de création contemporaine Olivier Debré

    • Cnap, Centre national des arts plastiques

    • DGLFLF, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    • École et Espace d'art contemporain Camille Lambert

    • FRAC Champagne-Ardenne

    • IMEC, Institut Mémoires de l’édition contemporaine

    • Imprimerie nationale

    • Le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry

    • Le Lait, centre d’art contemporain d’Albi

    • Maison des Arts, centre d’art contemporain de Malakoff

    • Ministère de la Culture

    • TRAM, Réseau art contemporain Paris/Île-de-France

    Enseignement

    • AUF, Agence universitaire de la Francophonie

    • Centre d’Études Québécoises, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

    • Ésad d’Amiens, École Supérieure d’art et de Design

    • FEI, France Éducation International

    • Projet CorpAGEst, Structures Formelles du Langage, CNRS & l’Université de Paris 8

    • Réseau Canopée

    • Université Paris Saclay

    Luxe

    • Cabinet d’écriture Louis Vuitton

    • Futuna Yachts

    Presse

    • Beaux Arts Magazine

    • Clam Magazine

    • Fleurus Presse

    • Handsome & Handsome

    • Prisma Media

    Édition

    • Éditions du Chêne

    • Lendroit Éditions

    • Quelle Histoire Éditions

    • Reliefs Éditions

    • The Shelf Company

  • Interventions

    Conférences

    2019
    • École supérieure d’art et de design d’Amiens, participation à une table ronde dans le cadre de la semaine thématique « Retour(s) en avant », Amiens (60)

    2018
    • École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes, Faux et usage de faux dans le cadre d’un cycle de conférences sur la « Typographie expressive », Pau (64)

    2017
    • FH Aachen, University of Applied Sciences, Designing content, from yours to others, Aachen (Allemagne)

    2016
    • EESAB, École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes (35)

    • FRAC Champagne-Ardenne et SciencesPo Paris, Campus de Reims, dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « Rencontres d’artistes », Reims (51)

    • Merz Akademie, Making Magazines, Stuttgart (Allemagne)

    2015
    • ECV, École de Communication Visuelle, Aix-en-Provence (13)

    • Ésad, École supérieure d’art et de design d’Amiens (60)

    2014
    • Bibliothèque publique d’information (Centre Georges-Pompidou), Dessine-moi une revue, cycle « Place aux revues », Paris (75)

    • Labo de l’édition, Déjeuner Laborantins #2, Paris (75)

    2013
    • EESAB, École européenne supérieure d’art de Bretagne, Wunderblock, Lorient (56)

    • La Cantine, Les ​“Pure players du print” #printisnotdead, Paris (75)

    • UNI global union, 14e journée romande de la typographie, Nyon (Switzerland)

    • École supérieure d’art et de design d’Amiens, Culture Papier, Amiens (60)

    2012
    • Labo de l’édition, Binôme typographique with Frank Adebiaye, Paris (75)

    2011
    • Lure meetings, Le Polyglot, ou comment traduire la typographie, Lurs (04)

    Workshops

    2019
    • Workshop « Cartographie » à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens (60), Cartographier le 21 juin, 25/03 – 27/03

    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 1 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Building Pages, 18/02 – 22/02

    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Monographique, 14/01 – 18/01

    2018
    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Retour aux sources, 15/10 – 17/10

    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Réglé comme du papier à musique, 12/11 – 14/11

    2017
    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Tous les coups sont permis 2/2, 03/04 – 07/04

    2016
    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Tous les coups sont permis 1/2, 24/10 – 28/10

    2015
    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Direction éditoriale, artistique et mise en pages d’un guide atypique, octobre-novembre

    • Workshop « Design éditorial » avec les Master 2 à l’ECV Aix-en-Provence (13), Oiseau aquatique palmipède migrateur, 23/03 – 27/03

    2012
    • Workshop avec les 2e année de Baccalauréat Professionnel au lycée
      Bertrand Duguesclin à Auray (56), 28/02 – 02/03

    Jurys

    2019
    • Morgane Rébulard, membre du jury des mémoires du DSAA du Lycée polyvalent Charles de Gaulle (52)

    • Morgane Rébulard, membre du jury du DMA Typographisme de l’École Estienne (75)

    • Morgane Rébulard, membre du jury du DNSEP de l’École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes (64)

    2014
    • Morgane Rébulard, présidente du jury du DNAP Communication de l’EESAB — Site de Lorient (56)

  • Entourage

    Animation

    • Hugo de Faucompret

    • Philippe Maître

    • Studio La Cachette

    Design d’objet / mobilier

    • Erick Demeyer

    Développement

    • Glitch Studio

    • Résidence Mixte

    • Timothée Goguely

    Gravure

    • Jean-Sébastien Pagnier

    Illustration

    • Andrew Archer

    • Clément Vuillier

    • Djilian Deroche

    • Doug John Miller

    • Jean-Jacques Rullier

    • Jocelyn Gravot

    • Josephin Ritschel

    • Jules Canoué

    • Lucas Harari

    • Olivier Bonhomme

    • Robert Fresson

    • Stefan Glerum

    • Thomas Rouzière

    • Tim McDonagh

    • Ugo Bienvenu

    Impression / fabrication

    • Copy Store

    • Corlet

    • Dorure Bordas

    • Escourbiac

    • Stipa

    Photographie

    • Josephine Brueder

    • Khong Nguyen

    • Michael Quemener

    Prise de son

    • Théo Caradec

    Prototypage / reliure

    • Clément

    • Paula Saint-Hillier

    Rédaction / relecture

    • Claire Rothiot

    • Eléonore de Greef

    • Julie Color

    • Mediathena

    • Patricia Rébulard

    Traduction

    • Amy Cheshire

    • Audrey Concannon

    • Elizabeth Tichit

    • Geneviève Bégou

    • Hélène Ladjadj

    • Kate Bignold

    • Luisa Nitrato Izzo

    • Sasha Barral